Le matelassage


Pour certaines créations vous devrez matelasser votre tissu.

Il est conseillé de préparer un grand morceau de tissu et de couper les pièces de votre patron ensuite.

Selon l'utilisation prévue vous ferez un matelassage simple ou doublé. La ouatine sera plus ou moins épaisse selon la destination du tissu ainsi créé et de qualité adaptée à l'usage final (lavable ou pas).


Préparation simple

Il faudra prévoir deux rectangles de mêmes dimensions: le premier dans le tissu extérieur (une cotonnade, tissu enduit etc…) et un second avec de la ouatine ou un molleton.

Présentez votre tissu, envers face à vous et posez la ouatine dessus. Epinglez-les ensemble depuis le centre et tout autour.

Note : lorsque vous piquez, lorsque cela vous est possible, ne mettez pas la ouatine dessous; elle se prendrait dans les griffes de la machine !

Matelassage double

Dans ce cas il faut trois morceaux de mêmes dimensions: le tissu extérieur, la ouatine et le tissu de doublage.

Présentez votre tissu extérieur - envers face à vous - posez la ouatine dessus, puis la doublure endroit face à vous.

Epingler soigneusement les trois épaisseurs ensemble du centre vers l'extérieur.

Réalisation

Vous pouvez matelasser selon vos envies et l'usage prévu du matelassé. Voici quelques exemples.

En losange, par exemple, est la manière la plus courante.
Faire des piqûres parallèles en partant du centre vers l'extérieur (en allongeant légèrement le point si nécessaire).

En chevrons, rayures ou autre ...



Vous pouvez aussi parsemer le matelassage. Je m'explique. Vous marquez régulièrement et astucieusement des croix aux endroits où vous allez fixer les trois tissus ensembles par 2-3 points de broderie par exemple.

En fonction de l'imprimé de la cotonnade si celui-ci comporte un motif, vous pouvez le contourner, ainsi il sera mis en relief. Dans ce cas, il est préférable de faufiler.

Conseils pour la réalisation

Il existe des guides de couture qui se fixent sur les pieds de biche de votre machine et se règlent afin d'obtenir des lignes régulièrement espacées (5 cm par exemple) ainsi que des pieds spéciaux.

Pensez aussi à régler la pression de votre pied presseur et régler la longueur du point à 3 mm.

Les machines équipées d'un double entrainement sont un plus pour ce genre de travail car cela évite le glissement des tissus l'un part rapport à l'autre.

Lorsque vous avez une surface importante à matelasser, il est intéressant de conserver le maximum de tissu à l'extérieur, vers la gauche de la machine. En effet nos machines de ménage n'offrent pas un grand dégagement à droite de l'aiguille et donc pas un gros volume.


Pour un matelassage en losange, si vous partez d'un rectangle, plier le tissu dans l'angle à 45° comme ci-contre et marquer le pli au fer. Vous pouvez aussi utiliser une règle à 45°. Ensuite marquer des lignes parallèles à la craie tous les 5 cm par exemple. Faire de même perpendiculairement. Epingler au centre des losanges obtenus.


Commencer à piquer – point longueur 3 mm - depuis l'angle supérieur droit (1) et suivre la ligne jusqu'au bout (2), relever le pied et l'aiguille, tourner le tissu vers la gauche et le déplacer jusqu'à la ligne suivante (3). Piquer jusqu'au bout (4) et ainsi de suite. Le tissu reste ainsi toujours à gauche de l'aiguille. Si vous devez tourner le tissu de plus d'1/4 de tour, soit ½ tour , arrêter et débuter depuis un autre angle.

Piquer avec un pied ouvert devant si possible et les machines équipées d'un double entrainement sont un plus pour ce genre de travail, car cela évite le glissement des tissus l'un part rapport à l'autre.


Custom Search

Message le plus consulté de la semaine