Couture - Les points a la main


LES POINTS DROITS

Point de faufil et point de bâti : Ce sont des points provisoires destinés à marquer et à assembler les tissus. Ils se font de droite à gauche. Le nœud doit être apparent pour faciliter le débâtissage (fig. 2).

Point devant : Se fait de droite à gauche, à petits points, que l'on glisse sur l'aiguille avant de la ressortir (fig. 3).

Point de piqûre : Le plus solide, il se fait de droite à gauche en repiquant en arrière à la sortie du point précédent (fig. 4).


Point de surjet : Petits points droits faits de droite à gauche, à cheval généralement sur deux lisières à réunir bord à bord. On prendra juste un ou deux fils en épaisseur afin de ne pas faire de bourrelet. On peut aussi éventuellement réunir en surjet deux morceaux préparés avec un rentré (fig. 7).

Point arrière : De droite à gauche. Ce point est plus solide que le point devant et plus rapide que le point de piqûre. De droite à gauche, piquez en arrière, sortez l'aiguille, revenez en arrière en laissant un espace égal à un demi-point entre les points (fig. 5).


LES POINTS OBLIQUES

Point d'ourlet : Il s'exécute à l'envers du vêtement et de droite à gauche. Piquez un tout petit point au ras du rempli dans le sens de la trame et sans retirer l'aiguille piquez de bas en haut et légèrement en oblique de la bordure du rempli (fig. 6).

Point de coté : Petits points obliques exécutés de droite à gauche (fig. 8).

Point de surfil : Exécuté de gauche a droite, comme un point de surjet renversée (fig. 9).


Point de chausson simple : Il maintient très plat un bord d'ourlet et l'entoilage sur le tissu. En partant de la gauche, piquez sous le rempli et faites un point oblique puis, en piquant dans la partie dessous faites un petit point arrière invisible à l'endroit. Glissez l'aiguille sous le rempli, faites le point oblique, et ainsi de suite (fig. 10).

Point de chausson double : Il est utilisé pour fixer absolument à plat et sans rentré une pièce sur une autre : ourlets, bords et entoilage, parementure. Il est légèrement élastique et' convient spécialement pour les ourlets des tissus extensibles (fig. 11).

LES POINTS POUR L'ENTOILAGE

Le grand point oblique : Il est utilisé pour maintenir l'entoilage sur le vêtement en cours d'exécution (fig. 12).

Points croisés : réunissent deux morceaux ou les deux bords d'une pince évidée, sans faire d’épaisseurs (fig. 13).


Le point de chevron : Il est utilisé pour retenir la toile tailleur sur le tissu qu'elle doit soutenir. Le travail se fait du côté de la toile que l'on recouvre de rangées de points obliques et réguliers à exécuter alternativement de haut en bas et de bas en haut après avoir soigneusement bâti la toile sur le tissu. Assortissez bien le fil au tissu et piquez en traversant la toile et en pénétrant dans l'étoffe mais si légèrement que le point ne doit pas marquer à l'endroit du vêtement.

Voyez la position de l'aiguille sur la figure 14, elle pique un petit point devant. La longueur du point oblique est d'environ 7 à 8 mm. Écartez vos lignes de 3 mm.

Notez le décalage des points, ils ne sont pas placés en vis-à-vis afin de mieux fixer toile et tissu. Le travail s'exécute sur les revers et sur les cols en tenant l'ouvrage roulé sur la main (fig. 14).

Couture - Les points a la main.pdf


Custom Search

Message le plus consulté de la semaine