Les ourlets


Ourlet au point de côté : à double rempli. Repliez l'ourlet en le faufilant à 1/2 cm de la pliure. Rentrez le bord d'un cm à l'intérieur, faufilez. Repassez. Épinglez, bâtissez votre rempli et cousez au point de côté en vous appliquant à ne pas traverser le tissu côté endroit, mais en maintenant solidement votre ourlet sur les bords des coutures, des côtés ou des panneaux (fig. 34).

Ourlet intérieur ou caché : Il convient à presque tous les tissus. Préparez-le comme indiqué plus haut mais au lieu de faire un 2e rempli, surfilez, bâtissez à 2 cm du bord, soulevez-le et. à l'intérieur du pli, fixez l'ourlet à 1/2 cm du bord, à points très lâches, en prenant seulement un ou deux fils sur le vêtement. Sur les bords des coutures ouvertes, en ressortant l'aiguille à l'extérieur, fixez le bord par 2 ou 3 points -de chausson ce qui consolidera votre ourlet (fig. 35).

Ourlet en forme : Répartissez régulièrement l'excès d'ampleur inévitable dans ce genre de coupe. Pour ce faire, passez un fil de fronces au bord; tirez sur ce fil et piquez une épingle de place en place, en répartissant les fronces régulièrement. Bâtissez. Ourlez au point de côté ou faites un ourlet intérieur (fig- 36).


Le faux ourlet : Réglez l'arrondi de votre jupe. Faites le rentré. Egalisez-le. Si vous n'avez pas assez de tissu pour faire un ourlet d'une hauteur suffisante, coupez une bande de 6 cm environ; assemblez-la, endroit contre endroit, au bord du rentré; ouvrez et repassez la couture. Fixez l'ourlet au point (fig. 37).

La couture nervure amincie dans l'ourlet.

Ourlet roulotté (pour tissus très légers, mousseline, linon, organdi) : Roulez le bord entre le pouce et l'index et fixez-le au fur et à mesure que vous le roulez. Faites les points en piquant sous le roulotté puis au bord de celui-ci, afin que ces points soient à peine visibles, faites-le avec un fil à gants (fig. 40).

Ourlet bordé d'un biais. Pliez le tissu : le droit fil de la chaîne sur le droit fil de la trame. Coupez en suivant la pliure, dans le plein biais, puis coupez des bandes d'environ 3 cm de large; assemblez-les (les coutures doivent se trouver dans le parfait droit fil). Détendez le biais au fer chaud jusqu'à ce qu'il ne puisse s'allonger davantage. Le biais détendu deviendra considérablement plus étroit. Posez le biais endroit contre endroit sur le bord; piquez, retournez, rabattez à l'intérieur au point de côté sur la couture de montage. Le biais est utilisé non seulement pour border un ourlet, mais dans de nombreux cas, en lingerie et pour les robes en tissus légers dont on borde ainsi les encolures, les emmanchures, les écharpes, les ceintures (fig. 41).



Pour un ourlet de robe ou de jupe droite, un peu évasée, comptez une hauteur de 6 ou 7 cm. Pour une veste 4 ou 5 cm. L'ourlet d'un vêtement en forme sera étroit : 2 à 3 cm, pour éviter un excès d'ampleur difficile à répartir dans le repli. Afin qu'il ne marque pas à l'endroit sur le vêtement, ne posez jamais le fer sur le bord cousu de l'ourlet; repassez à la pattemouille le bord de la pliure au bas du vêtement.



Custom Search

Message le plus consulté de la semaine