Le patron de base


Vous désirez reproduire une robe, un manteau, présentés dans un journal de mode, ou créer pour vous un modèle d'après une idée personnelle. Cette création nécessite une base : un patron à vos mesures. Il existe des théories qui, à l'aide de papier, d'équerre et de calcul, permettent d'établir ce patron, elles ne rentrent pas .dans le cadre de cet ouvrage. Ici nous vous donnons l'explication, facile à réaliser, d'un patron de toile, véritable moulage de votre buste, de vos hanches.. Vous le garderez précieusement, il vous permettra d'adapter sans risques, les fantaisies de la saison à votre silhouette.

Ce moulage de la moitié du devant et du dos exige un mannequin rigoureusement rembourré suivant votre conformation (fig. 46 et 47).
On peut, suivant les mêmes principes, exécuter ce patron sur un corps vivant.

Matériau : 6 mètres de galon en 2 cm de large, 2 mètres 50 de toile de coton de grandes épingles solides. Pose du galon. Sur le mannequin d'un seul côté, le plus fort : épinglez le galon, au ras du cou, autour de la taille, autour de l'entournure, au milieu devant, au milieu dos.
Ligne d'épaule partant de l'encolure à la pointe de l'épaule.

Dos : ligne de l'omoplate du milieu de l'épaule. Devant : ligne de poitrine du milieu de l'épaule en passant par le point le plus saillant de la poitrine. Dessous de bras : depuis le bas de l'entournure, juste à l'aplomb de la pointe de l'épaule. Fixez tous les galons à la taille et dans le bas du mannequin.

EXÉCUTION DE LA TOILE
Un seul côté du devant et du dos; Dans la toile de coton, coupez 4 rectangles d'un mètre de long et de la largeur'de chacun des intervalles limités par le galon (mesurez bien à l'endroit le plus écarté). Ajoutez à chacun 4 cm pour les coutures.
Tirez verticalement un fil au milieu des 4 rectangles, et horizontalement 1 fil à la hauteur de la carrure, de la taille et du bassin (ce sont les fils de sens). Marquez toutes ces lignes par un trait de crayon.

Dos : Fixez le premier rectangle le long de la ligne A, en épinglant sur le bord du galon. Aplatissez bien la toile avec la main cl épinglez sur la ligne B. Le milieu du rectangle, droit fil, doit se trouver juste entre les deux galons et les marques de sens absolument droites et à leur place. Découpez la toile en laissant 2 cm de couture de chaque côté. Fixez la deuxième pièce sur l'autre bord du galon, ligne B. Il se forme un peu d'embu sur l'omoplate (si elle est saillante), il faut le « soutenir » entre les épingles, très rapprochées, la ligne de sens restant strictement horizontale. Sous le bras, plaquez bien la toile, sans laisser retomber le sens. Si la taille est cambrée, formez une petite pince horizontale au milieu du dos. Sa profondeur dépend de la cambrure.

Devant : même travail.


Commencez par épingler le rectangle le long de E, le fil du milieu entre les 2 galons, fils de sens à leur place. Du plat de la main, remontez la toile vers la poitrine. Épinglez sur D. L'embu de la poitrine est maintenu entre les épingles. Épinglez le second rectangle bien à plat sur la ligne de côté Ç. Découpez (tous les fils de sens doivent être accordés).

En suivant le galon, réunissez toutes vos pièces entre elles par des épingles, sans piquer dans le galon. Épinglez les épaules dos et devant. L'épaule du dos, doit mesurer un centimètre de plus que celle du devant, et ainsi fournir 1 cm d'embu qui se place au milieu de l'épaule. Coupez en laissant 2 cm de couture. Dessinez l'encolure au crayon. Crantez-la tout autour, afin qu'elle épouse bien la base du cou. Même travail pour l'emmanchure. Vérifiez si toutes vos épingles retiennent les parties entre elles. Retirez celles qui maintenaient la toile sur le galon. Égalisez toutes les coutures sur 1 cm 5 de hauteur et tracez au crayon la marque de toutes les épingles des 2 côtés des coutures.

Tracez des points de raccords : milieu épaule — poitrine — emmanchure — taille.

Retirez les épingles et assemblez toutes les pièces par un bâti en fil solide (points de 1 cm). Crantez fa taille.

Essayez la toile devant une glace, à trois faces si possible; d'abord les coutures à l'endroit (fig. 49). Posez bien à leur place le dos et le devant. Vérifiez longueur, largeur, tombée de l'épaule, encolure, droit fil, fil de sens, place de la poitrine. Cette toile doit épouser les formes sans étriquer, sans former de plis. Rectifiez, s'il y a lieu.

Lorsque vous êtes certaine de sa perfection, toutes les coutures tracées au crayon sont débâties, repliées sur la marque de contour. Le repli est faufilé et repassé. Vous avez le moulage de votre corps. Rangez soigneusement toutes les pièces, vous les utiliserez pour créer, copier, couper.

UTILISATION DU PATRON : Lorsque vous voulez créer robe, manteau, blouse, etc.. faites un croquis, même sommaire, de votre modèle - réfléchissez bien aux largeurs, longueurs, garnitures, découpes, etc.. que vous désirez.

Épinglez votre patron de base sur un papier fort, dessinez-en le contour. Ce 2e patron, vous pourrez le découper, l'élargir, le transformer, à condition de respecter les mesures essentielles, les particularités de votre conformation.

Le patron de base.pdf
Le patron de base.pdf


Custom Search

Message le plus consulté de la semaine