Des coussins enrubannes de satin


Faciles à réaliser, des rubans de couleurs vives thermo-collés s'entrecroisent et forment trois motifs pour trois coussins différents. Ils éclaireront un canapé de cuir sombre dans un esprit de confort et de modernité.

Fournitures

Pour 3 coussins de forme carrée de 40 cm de côté :
• satin doublure en 90 cm de large ; 6 carrés de 42 cm de côté col. noir, 10 cm col. rose, 35 cm col. vert et turquoise et 40 cm col. ciel ;
• 2 sachets de voile thermocollant double-face Vlieseline ;
• fil noir, aig. à coudre, épingles et bourrage synthétique ;
• un crayon à dessin blanc très gras, papier calque quadrillé (ou à quadriller tous les 4 cm), règle graduée, compas et crayon à papier ;
• un fer à repasser et une machine à coudre (facultatif).


EN LIGNE DROITE

Vous pouvez acheter en mercerie des rubans de satin de 0,5 cm de large, utiles pour réaliser uniquement tous les motifs, sans biais, en lignes droites.

Préparation

• Le patron. Chaque motif est don¬né réduit. Pour l'obtenir à grandeur réelle, reportez-le sur l'endroit du papier calque quadrillé et coupez le patron en ajoutant 1 cm tout autour.

• Le report. Sur l'envers du patron, avec la règle et le crayon blanc, tracez un trait assez épais au milieu de chaque bande pour marquer l'emplacement des rubans.

Retournez le patron sur l'endroit et épinglez-le sur un carré de satin noir en plaçant le côté lignes blanches sur l'endroit du tissu.
Avec le crayon à papier, repassez en appuyant légèrement sur toutes les lignes blanches pour les reporter sur le tissu puis ôtez le patron.

Réalisation

• Dessin des rubans

Si vous réalisez simultanément plusieurs coussins, commencez par tracer les bandes de couleurs de tous les coussins, sur l'envers du tissu, les unes contre les autres, avant de les entoiler pour les renforcer. Chaque bande mesure 7 mm de large. Pour celles en biais, tracez-les suivant la diagonale de la pièce de tissu.

► Coussin zizgag. Dans le droit fil, tracez 15 bandes de 60 cm : 3 roses, 5 ciel et 7 turquoise.
► Coussin triangles. Dans le droit ûl, tracez 14 bandes de 60 cm : 4 roses, 4 ciel, 4 vertes et 2 turquoise. Dans le biais, tracez 4 bandes : une rose de 10 cm, une ciel de 80 cm, une verte de 15 cm et une turquoise de 16 cm.
► Coussin Quadrillage. Tracez 12 bandes de 60 cm dans le droit fil du satin : 5 vertes et 7 turquoise. Dans le biais du satin, tracez une bande ciel de 35 cm, une verte de 42 cm et une turquoise de 38 cm.

• Entoilage et coupe

Sur le côté papier du voile thermo-collant, tracez des bandes de 7 mm de large et de longueur égale à celle des bandes de tissu.
Posez le côté voile du thermocollant sur le satin, en superposant les tracés des bandes et collez au fer (réglé sur fibres synthétiques).
Découpez les bandes et retirez le papier protecteur du thermo-collant.

Pose des rubans

Mesurez les bandes en les posant sur le patron et coupez-les pour obtenir les rubans, en ajoutant 2 mm de chaque côté pour ceux placés à l'intérieur du motif et 1 cm pour ceux dont les extrémités sont prises dans les coutures en fin de travail. Recoupez nettement de côté si besoin les extrémités en biseau.
En suivant le dessin pour la dis-position et la répartition des couleurs, posez les rubans, un par un à cheval sur les lignes blanches, en faisant dépasser les extrémités pour les cacher avec le ruban suivant, et fixez-les au fer. Les rubans coupés dans le biais sont réservés uniquement aux lignes courbes et au cercle.
Coussin zigzag. Commencez par les zigzags ciel et turquoise puis placez les pointes ciel et rose et les 3 rubans turquoise entre les pointes. Terminez le travail par les diagonales turquoise et rose.
Coussin triangles. Commencez par la diagonale ciel et les courbes turquoise, verte et rose du cercle puis les 10 rubans parallèles ciel et rose et tous les triangles. Terminez par la grande diagonale rose, le cercle et les 2 grands rubans ciel.
Coussin quadrillage. Commencez par former le quadrillage du milieu. Préparez les 4 rubans verts et turquoise. Sur le carré de satin noir posez, sans les fixer, les 5 grands rubans, et perpendiculairement glissez les 3 autres ; le turquoise sur les turquoise et sous les verts, et de chaque côté, les verts sous les turquoise et sur les verts. Epinglez les extrémités pour les maintenir et fixez-les. Posez les encadrements turquoise et verts en glissant avec la pointe des ciseaux, les extrémités sous les diagonales turquoise. Terminez le dessin en posant toutes les courbes.

Finitions

Pour chaque coussin, posez les 2 carrés de satin noir, l'un avec les motifs appliqués et l'autre uni endroit contre endroit et cousez tout autour à 1 cm environ du bord en laissant une ouverture de 15 cm environ. Retournez sur l'endroit, bourrez sans tasser le bourrage et fermez l'ouverture à petits points glissés invisibles.


Custom Search

Message le plus consulté de la semaine