Le clown porte-pyjama


HAUTEUR 50 cm

FOURNITURES :

• jersey de coton couleur chair en 0,90 m : 0,25 m
• coton uni pour le corps en 0,90 m : 0,40 m
• coton fleuri pour les volants en 0,90 m : 0,40 m
• feutrine noire, rouge et rose
• fil à broder rouge et noir
• laine jaune
• galon-dentelle
• 4 clochettes
• colle
• ouatine synthétique pour bourrer PATRON :


PATRON :

Relever les pièces du patron à grandeur (1 carré = 5 cm). Poser ces pièces sur le tissu et les couper en prévoyant 1 cm de couture tout autour.


RÉALISATION :

Tête : couper 2 fois la pièce 3 dans le jersey, les poser l'une sur l'autre, et piquer les deux grands côtés. Froncer le haut et retourner sur l'endroit. Bourrer la tête jus-qu'à obtenir une circonférence de 36 cm. Resserrer le bas de la tête à hauteur du cou. Couper le nez dans la feutrine rouge, les yeux dans la feutrine noire et les joues dans la feutrine rose. Coller ces pièces sur le visage. Broder la bouche au fil rouge et au point de tige. Faire 4 traits au fil noir autour des yeux en forme de croix.

Cheveux : enrouler 5 fois la laine autour de trois doigts de la main. Couper le fil, enlever ces boucles et les coudre sur la tête. Faire encore des boucles de la même façon et les coudre tout autour de la tête. Faire un second tour.

Bonnet : couper 4 fois la pièce 6 dans la feutrine rouge, les assembler deux par deux et piquer. Assembler ensuite ces deux pièces ensemble, piquer puis retourner le bonnet sur l'endroit. Achever le bord par le galon-dentelle. Bourrer le bonnet et le fixer sur la tête à l'aide de quelques points. Coudre une petite clochette au sommet.

Mains : couper 4 fois la pièce 4 dans le jersey. Les assembler deux par deux, piquer tout-autour sauf la partie rectiligne et retourner ces pièces sur l'endroit. Bourrer les mains puis froncer les poignets.

Chaussures : couper 4 fois la pièce 5 dans la feutrine noire. Les assembler deux par deux, piquer tout autour sauf la partie rectiligne et retourner ces pièces sur l'en-droit. Bourrer les pieds puis froncer les bords supérieurs.

Corps : couper la pièce 1 : 1 fois (devant) en posant le pointillé le long du pli du tissu et 2 fois (dos) en tenant compte de la parementure. Assembler le milieu dos et piquer de A à B et de C à D. Couper 2 fois la pièce 2 en posant le pointillé le long du pli du tissu. Fermer les manches en rond, piquer et retourner sur l'endroit. Passer un fil de fronces dans le haut des manches, en prenant les deux épaisseurs ensemble. Poser les manches sur le devant du corps, aux emplacements indiqués, en faisant correspondre les coutures et en les dirigeant vers l'intérieur. Epingler, puis poser par-dessus le dos du corps. Epingler et piquer le corps tout autour sauf l'encolure et les jambes. Retourner le corps sur l'endroit. Bourrer les manches et les fermer à petits points.

Volants : couper dans le coton fleuri : 1 bande de 16 cm de large x 20 cm de long (pour l'encolure); 2 bandes de 8 cm de large x 35 cm de long (pour les poignets); 2 bandes de 10 cm de large x 45 cm de long (pour les jambes). Fermer ces bandes en rond, piquer puis repasser les coutures ouvertes. Plier les volants en deux; envers contre envers. Passer un fil de fronces tout autour du côté non achevé. Fixer les volants autour des mains, des chaussures et du cou. Coudre ces pièces au corps. Ache¬ver le milieu dos par une fermeture à glissière ou des boutons-pression. Coudre les clochettes sur le devant.

Le clown porte-pyjama.pdf


Custom Search

Message le plus consulté de la semaine